L’époque aidant (non il n’y a pas de contrepèterie ne cherchez pas), mettons-nous quelques objectifs environnementaux pour le voyage, le bilan carbone par exemple. Bon, après une rapide étude ce sujet est abandonné pour cause de mauvaise foi et de culpabilité évidente.

Attaquons-nous à un autre gros sujet, une fidèle amie du voyageur dans les pays à l’hygiène encore discrète : la bouteille en plastique ! L’objectif sera d’en limiter au maximum l’achat, et lorsque cela sera inévitable voire vital, et pour humaniser l’action, nous tâcherons de nous attacher à notre chère petite passagère en vous racontant son histoire, le plus fidèlement possible et ferons en sorte que sa vie soit la plus utile et que sa fin de vie soit le plus paisible et le plus neutre possible pour notre chère planète.

Dans cette mission, notre meilleure arme sera le cadeau – un des cadeaux à vrai dire si l’on compte également ce support informatique de qualité irréprochable – de la cousine Loulou : la d’ores et déjà fameuse gourde-thermos estampillée Juju. Quel bel objet, ndlr.

Et on a pas trainé pour attaquer l’album de famille… Après seulement une poignée d’heures de vie buenos airote, euh buenotte airos… non buenairotine, bref de vie argentine, nous voici pris au dépourvu. Mal préparés diront certains, naïfs pourront avancer d’autres, disons simplement encore un peu tendres dans la longue et douloureuse quête du 0 plastique.

Ainsi, étant sortis pour une première balade en oubliant notre Excalibur, nous voici à prendre notre premier repas dans une petite cafétéria ne proposant que des boissons dans du plastique, c’est ainsi que naquis sur les rives du Rio Darsena Sur, Jeanne -100ml- Mas, une magnifique bouteille de 600 ml sortie tout droit de chez nos amis de Danone Argentine (tout de suite adoptée donc).

Nous allons tenter de la garder au maximum dans la famille puis d’en disposer au mieux par la suite, to be continued…

Ancud – Ile de Chiloe – Chili, le 14/03/2019 : RIP Jeanne, on aura fait un sacré bout de chemin ensemble, merci ma grande, recycle toi en paix