Pour introduire un peu le sujet sachez que l’on a pas pu faire le W, ni même voir les principaux spots du parc national Torres del Paine (inondations, blizzard). On va essayer de vous donner quelques infos utiles quand même sans vous noyer de détails, que vous trouverez si vous le souhaitez dans des dizaines de blogs.
Dates et réservations pour le W :
Grosso modo si vous êtes sur la période supposée la meilleure – janvier/février – c’est la haute saison, donc soit vous réservez vos nuits à l’avance mais genre vraiment (2-3 mois) en camping ou refuge via les sites Conaf/Vertice/FantasticoSur soit vous êtes larges en temps (prêts à passer 3-4 jours à Puerto natales à attendre des dispos) et en argent (les sites pas encore blindés en last minutes proposent des packs camping qui vont de 20-30 et jusqu’à 45 euros par tete par nuit). Si vous êtes en mode last minute, le top est d’aller dans les agences à Puerto Natales, plus simple que les sites qui marchent pas toujours bien.
L’improvisation :
Très important à savoir, tout ce que vous lirez sur l’entrée dans le parc datant d’avant 2017, sera surement faux : depuis début 2017 (et à cause d’une poignée de connards ndlr) les rangers ont la consigne de ne pas laisser entrer sur le tracé du W et dans le parc de personnes n’ayant pas réservé leurs nuits, idem à Puerto Natales ils refusent de vendre l’entrée dans le parc sans la mention « Pour une journée » si l’on a pas les justificatifs de réservations. Après il semble qu’une négociation soit toujours possible à l’entrée mais les risques sont de se voir dégager du parc ou de se retrouver obligé de dormir dans ce qu’il y a de dispo (un lit simple en refuge peut couter 100 euros la nuit et plus…)