Pour introduire un peu le sujet sachez que l’on a pas pu faire le W, ni même voir les principaux spots du parc national Torres del Paine (inondations, blizzard). On va essayer de vous donner quelques infos utiles quand même sans vous noyer de détails, que vous trouverez si vous le souhaitez dans des dizaines de blogs. 

Dates et réservations pour le W :

Grosso modo si vous êtes sur la période supposée la meilleure – janvier/février – c’est la haute saison, donc soit vous réservez vos nuits à l’avance mais genre vraiment (2-3 mois) en camping ou refuge via les sites Conaf/Vertice/FantasticoSur soit vous êtes larges en temps (prêts à passer 3-4 jours à Puerto natales à attendre des dispos) et en argent (les sites pas encore blindés en last minutes proposent des packs camping qui vont de 20-30 et jusqu’à 45 euros par tete par nuit). Si vous êtes en mode last minute, le top est d’aller dans les agences à Puerto Natales, plus simple que les sites qui marchent pas toujours bien.

L’improvisation :

Très important à savoir, tout ce que vous lirez sur l’entrée dans le parc datant d’avant 2017, sera surement faux : depuis début 2017 (et à cause d’une poignée de connards ndlr) les rangers ont la consigne de ne pas laisser entrer sur le tracé du W et dans le parc de personnes n’ayant pas réservé leurs nuits, idem à Puerto Natales ils refusent de vendre l’entrée dans le parc sans la mention « Pour une journée » si l’on a pas les justificatifs de réservations. Après il semble qu’une négociation soit toujours possible à l’entrée mais les risques sont de se voir dégager du parc ou de se retrouver obligé de dormir dans ce qu’il y a de dispo (un lit simple en refuge peut couter 100 euros la nuit et plus…) 

Les alternatives selon nous :

  • Si vous ne pouvez pas réserver à l’avance, que vous avez un budget serré et que vous n’avez pas un besoin viscéral d’avoir une photo du top 10 Lonely Planet de chaque pays je vous conseillerai carrément d’éviter le W voir le parc tout court.
  • Si comme nous vous hésitez mais que bon quand même merde tout le monde en parle ça doit être dingue ces Torres et ce glacier Grey et de toute façon nous voilà à Puerto Natales on va pas passer notre temps dans des bars alors vous pouvez la jouer comme ça :
    • Déjà pour aller et venir au parc et naviguer dedans le stop se fait bien, on a trouvé du monde, toujours sympa et sans jamais attendre trop
    • Il y a des campings à 2 points stratégiques en dehors du W qui ont de la place sans trop s’y prendre à l’avance : le Camping Pehoe et le Camping Amarga. Ça reste pas donné mais c’est correct (16-20 euros par tête par nuit). Ces campings permettent de faire à la journée sur 2 ou 3 jours quasi l’intégralité du W
    • Sinon vous pouvez tenter de louer une voiture si tout n’est pas pris pour faire des allers-retours à la journée voire même faire 1 ou 2 nuits dans la bagnole en mode warrior

Le budget :

Dans tous les cas si vous avez l’habitude des randos sur plusieurs jours en France, ça n’a pas grand chose à voir ici, on est un plus sur un Disneyland du trek. A part le fait même de poser un pied devant l’autre tout est payant dans le parc et il faut faire avec car pour le couchage, l’entrée du parc (30 euros) et le « catamaran » (40 euros l’aller retour d’une heure en tout) notamment c’est difficile de faire autrement. 

Liens utiles :