Che Ernesto Guevara, une légende du siècle de Pierre Kalfon
Le temps de l’action révolutionnaire se lève devant nous comme un jour si pur qu’il nous éblouit. Nous serions des fous ou des lâches si nous doutions de sa beauté.
Aujourd’hui souvent utilisé à tort et à travers sur les posters et T-shirts, déshumanisé en Christ de la Revolution ou Robin des bois de l’Amérique latine, Pierre Kalfon retrace de merveilleuse façon l’évolution de ce gamin argentin d’éducation bourgeoise et asthmatique, de sa naissance en 1928 jusqu’à son exécution 1967. En commençant par le voyage d’Ernesto Guevara à travers l’Amérique latine, l’auteur nous raconte ensuite le passage au Guatemala et la naissance de son anti-impérialisme, la rencontre avec Fidel au Mexique, bien sur, la révolution cubaine et l’exercice du pouvoir, puis des moments aujourd’hui moins connus comme l’échec de la révolution congolaise et la guérilla bolivienne ou il sera sordidement abattu.
Mais cette biographie nous éclaire surtout sur les mille et une facette du personnage historique qu’incarne le Che. Intraitable avec ses hommes et surtout avec lui-même, idéaliste et extrémiste dans sa lutte marxiste et sa quête de la révolution à tout prix, bien loin de l’image romantique auquel le monde l’a réduit aujourd’hui. A lire absolument pour lui redonner vie !