Enfin !

C’était un des objectifs du voyage mais ça n’a finalement pas été si facile de trouver le bon plan. Nous voilà donc à faire un arrêt de plusieurs jours dans notre road trip pour faire du volontariat/Wooffing, de façon à se poser un peu, soulager le porte-monnaie et surtout partager du temps avec des locaux en donnant un coup de main. Le principe du Wooffing pour les novices consiste en un échange informel d’aide de notre part environ 25h par semaine contre hébergement et nourriture, pour l’ensemble des repas, même les jours off. Les abus sur ce concept plutôt sympa semblent nombreux et consistent principalement à faire bosser les gens beaucoup plus, à faire dormir les gens n’importe comment et/ou à ne proposer que quelques repas, il y a toujours des « FDP » – comme disent les jeunes – pour abuser des concepts intéressants.

Nous débarquons donc à Vallenar, dans la région d’Atacama chez une formidable famille chilienne qui possède pas moins de neuf hectares de véritable oasis en plein milieu du desert, le vrai, le tout sec, le bien brulant.

Pour une première expérience on aurait pas pu mieux tomber. Nous sommes reçus comme des rois, véritable chambre et lit au grand bonheur de nos dos endoloris par les nuits passées en tentes. Et le super bonus, la cerise sur le marteau, accès illimité aux fruits et légumes du jardin, au choix : avocats (8 sortes différentes), mangues, figues, grenades, oranges, citrons, pommes, poires, mandarines… et que les carnistes se rassurent, cette sacrée salade de fruit fut aussi accompagnée entre autre d’un super Asado chilien pour fêter les 30 ans de Julia comme il se doit.

Teresa (team Chili) et Bruno (team France), nos hôtes, ont pour projet de faire de l’oasis familial un lieu d’hébergement le plus sauvage et cosy possible, au programme : dômes, jaccuzi naturel, turbine dans la rivière pour l’électricité et on en passe.

Notre aide consistera principalement à la construction de ces fameux dômes, fondations et structure, le tout accompagné d’un père et de son fils, experts en la matière, venant de Patagonie pour nous guider et les construire avec nous. 

En dehors de cela nous participons à divers travaux d’extérieur, notamment le rafraichissement d’une cuisine d’été avec les mains libres sur les détails. Une magnifique collaboration avec Junior, un français avec qui on a bossé là-bas, sur la création d’une étagère avec les moyens du bord, de la grande gitanerie.