Sud Lipez et Uyuni
– BOLIVIE –
– BOLIVIE –
Le Chili et l’Argentine c’est fini! Nous partons à la découverte du pays de Bolivar, en traversant la frontière par le nord de l’Argentine à pied, la frontière La Quiaca-Villazon, on est assez haut dans le glauque par ici. Le moins qu’on puisse dire c’est que la Bolivie n’a rien à voir avec les deux précédents. L’ambiance qui y règne est très différente, et les tenues traditionnelles encore très largement portées par les femmes y contribuent amplement, la plus grande pauvreté aussi malheureusement.
Pour cette partie du road trip, nous retrouvons la Team Margot à Sucre, la capitale trop peu connue de la Bolivie qui mérite d’y passer quelques jours, et de faire le plein de confort avant les excursions dans le plein sud du pays. L’étape suivante est d’aller explorer le Sud Lipez et les environs d’Uyuni et vu qu’on aime pas faire comme tout le monde ni écouter les « mais vous êtes fous?! », on le tente sans guide, avec notre 4-4 comme des grands (malades, ndlr). C’est tellement peu documenté d’ailleurs qu’on y dédie un article (lien) si jamais ca donnait des idées à d’autres suicidaires.
Le périple s’est déroulé sans encombre, le seul imprévu majeur étant l’inondation du Salar d’Uyuni (décidément la pluie est contre nous pour les spots premium) qui nous poussera à faire ce morceau à la journée avec un guide. C’est dans ce genre de moment que la connaissance du terrain est un vrai atout surtout lorsque des zones sont intégralement recouvertes d’eau. Aucun regret, le prix est très bas et c’est aussi marrant de se laisser porter et d’avoir des infos d’un local, l’ami Umberto, aka Beto pour les intimes.