Potosi-Sajama
– BOLIVIE –
– BOLIVIE –
Suite du périple avec les Margot à Potosi, principalement pour voir la ville qui a fait la richesse de l’état espagnol – et le malheur des peuples amérindiens. C’est en effet à Potosi que se trouve le Cerro Ricco, où a été découvert un des plus grands gisements d’argent et autres minerais sympatoches. La ville est sympa dans le centre mais très polluée, embouteillée donc il ne vaut mieux pas s’y éterniser.
Le principal attrait est la visite d’une mine, activité très singulière et on comprend bien pourquoi il ne vaut mieux pas être claustro pour y aller. Ça mérite d’ailleurs qu’on détaille un peu le déroulé de la visite. Apres avoir enfilé nos sexy-EPI (comprend qui pourra), notre guide nous initie aux habitudes journalières des mineurs, au programme : boule de feuilles de coca dans les joues + cendres conglomérées de quinoa – qui agit comme catalyseur sur la coca, shooter d’alcool à 96 degrés – non, vous n’avez pas mal lu, et cigarette roulée maison à la coca – et autres joyeusetés, sans filtre bien sur – rien que ça. Avec ce cocktail, ils débordent d’énergie, au moins jusqu’à l’âge de leur mort, vers 45 ans pour les plus chanceux.
La visite continue dans les mines où on partira à plus de 2 kilomètres de la surface de la terre, à marcher à la frontale sur les rails dans des couloirs étroits pour trouver des mineurs en quête de filons de zinc (l’argent étant aujourd’hui quasiment épuisé). Expérience drôle pour certains, angoissante pour d’autres, ce qui est sur c’est qu’on a pas fait les malins quand le guide a fait explosé un bâton de dynamite à 20 mètres de nous pour nous « montrer » comment ça marche et pourquoi des fois il y a des accidents – quand un gugusse croit bon d’en faire péter 45 pour avancer plus vite, par exemple… Blague à part, c’est moche de voir des gens bosser et vivre dans ces conditions en 2019 pour trouver des métaux précieux pour nos produits d’occidentaux.
Après un passage rapide à Sucre et La Paz on décolle en voiture vers le parc de Sajama, super escapade qu’on conseille fortement pour voir des paysages magnifiques et s’éloigner des chemins touristiques principaux. L’accès semble pas évident en transports en commun mais sinon c’est vraiment à faire sur quelques jours, au programme : des animaux partout, des super randos pouvant aller jusqu’à des treks de plusieurs jours et des bassins d’eau chaudes super et pas chers – on vous conseille de chercher les moins indiqués pour être seuls au monde et pas dans une sorte de piscine municipale pas si chaude que ça en plus dans les principaux.